Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière: tollé politique, le gouvernement promet un prochain "point d'étape"
information fournie par AFP 19/11/2025 à 18:31

Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )

Le gouvernement a promis de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" de l'augmentation de la taxe foncière ( AFP / Philippe HUGUEN )

Critiqué de toutes parts, le gouvernement a promis mercredi de faire "un point d'étape" dans "quelques mois" sur l'augmentation de la taxe foncière, une mesure technique annoncée mardi soir et qui devrait concerner 7,4 millions de logements en 2026.

"On se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois, lors d'un point d'étape", a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Elle a expliqué que cette augmentation correspondait à "un recalcul qui a été fait de façon automatique" des critères de "confort" des logements.

Payée par quelque 32 millions de propriétaires, la taxe foncière repose, en plus de la surface en mètres carrés, sur des critères dits "de confort" tels que la présence d'eau courante, d'électricité, de WC ou de lavabos dans le logement.

La présence de chacun de ces éléments augmente artificiellement le nombre de mètres carrés pris en compte et, mécaniquement, le montant de la taxe.

Aussitôt annoncée, cette hausse imprévue et qui doit être signifiée aux personnes concernées par courrier de la Direction générale des Finances publiques, a suscité un tollé sur tout l'échiquier politique.

Et même au sein du camp gouvernemental.

Lors du Congrès des maires de France, l'ancien Premier ministre macroniste Gabriel Attal a plaidé pour "l'abandon" de cette hausse de taxe foncière.

"On a plutôt besoin de faire en sorte que les Français puissent devenir propriétaires plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues", a-t-il insisté.

Le patron du parti Renaissance a également estimé que s'"il y a beaucoup de choses qui ont été réussies ces dernières années d'un point de vue économique", l'immobilier et le logement, "objectivement, c'est un échec".

Premier à réagir, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déploré de son côté que les propriétaires soient "devenus les vaches à lait" du gouvernement qui a, selon lui, "essayé en catimini d'imposer cette mesure dans le dos de la représentation nationale".

Dénonçant un "coup dans le dos porté aux propriétaires français", le responsable d'extrême droite qui s'exprimait en marge du salon Milipol a appelé "solennellement le Premier ministre à renoncer à cette mesure".

"Nous nous opposons totalement à cette nouvelle trouvaille qui vise encore une fois à prendre de l'argent dans la poche des Français et des Françaises et à refuser de faire contribuer les plus riches de ce pays", a déclaré pour sa part la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, en visite au Congrès des maires.

9 commentaires

  • 20:03

    pamelia

    les voitures électriques sont plus lourdes et génèrent plus de particules car les pneus s'usent plus rapidement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires